
Article 1



Dessinez c'est ...
Dans notre contexte, dessinez, c'est organisateur des symboles. C'est agencer un certain nombre d'éléments graphiques porteurs d'informations clairement identifiables.
Ces informations proviennent de nos observations préalables et, par extension, de ce que nous connaissons.
Demandez-moi de vous dessiner un chien. Je vous dessine un chien. Simple.
Précisez votre demande... Une caniche ? Je vous dessine une caniche. Simple.
Demandez-moi de vous dessiner un Terrier du Tibet... ??? Là, je me retrouve en difficulté. Ne connaissant pas cette race de chien, je ne peux pas me la représenter mentalement. Pourtant, je sais dessiner, mais je ne suis pas en mesure de vous satisfaire !
Je veux souligner un point essentiel : contrairement au dessin d'observation (réalisé avec un support visuel comme un modèle, un dessin ou une photo), le dessin de conception, ou dessin d'imagination, se construit.Sans référence visuelle, ce type de dessin repose en grande partie sur les informations et connaissances que nous avons du sujet à représenter.
Je vous apprendrai à structurer ces informations à l'aide de symboles, en vous fournissant les clés essentielles pour construire vos images.
En appliquant des principes simples, vous serez en mesure de représenter tellement de choses !
Si vous me dites que le Terrier du tibet est un chien plutôt petit, au museau court, aux oreilles tombantes. Son poil est assez long sur tout l'ensemble du corps, cachant ses yeux et formant sous sa truffe comme une moustache symétrique...
... je peux gribouiller ceci !